Economie

L’interopérabilité des paiements mobiles pour 2024 via GIE monétique

Les avancées dans le domaine de l’interopérabilité des paiements mobiles suscitent un optimisme mesuré, avec des perspectives de déployées prévues dans le courant de cette année.

Assia Benchabla Queiroz, administratrice du Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE monétique), annonce un progrès jugé « acceptable », signalant ainsi une étape importante dans la facilitation des transactions réalisées à partir des smartphones. La technologie du paiement mobile a connu une progression fulgurante ces dernières années. Cependant, une limitation majeure de ce système est qu’il n’est généralement utilisable que par les clients d’une même banque. Cette situation est sur le point de changer avec le projet de payement a distance.

Qu’est-ce que l’interopérabilité des paiements mobiles?

« Les progrès dans le déploiement du paiement mobile (m-paiement) se concrétisent avec le GIE monétique définissant son mode opératoire et chaque institution bancaire étant invitée à adopter sa propre solution. Pour garantir l’interopérabilité, celles-ci doivent se connecter au switch actuellement en cours de mise en place », a expliqué Mme Benchabla à l’APS.

En monétique, un switch agit comme un hub central, coordonnant le flux des paiements mobiles à travers une plateforme connectant toutes les solutions dédiées à ce mode de paiement, assurant ainsi leur interconnexion. Alors que ces solutions étaient jusqu’à présent limitées à quelques banques et à Algérie Poste, elles ne permettaient que des transactions intra-bancaires. Grâce au déploiement de l’interopérabilité, les transactions pourront désormais être effectuées entre des clients de différentes banques.

La société d’automatisation des transactions interbancaire et de monétique (Satim)

Ouvrir le paiement marchand grâce à l’interopérabilité permettra de généraliser l’utilisation du m-paiement. Il sera notamment utilisé pour régler les achats via le code QR et effectuer les transferts de compte à compte.
La (Satim)  société d’automatisation des transactions interbancaire et de monétique, est une filiale de 8 banques algériennes : (BADR, BDL, BEA, BNA, CPA, CNEP, CNMA, ALBARAKA)

Sa mission principale s’articule autour de la promotion et de la mise en œuvre des moyens de paiement électroniques, ainsi que de sa participation active à l’élaboration des règles interbancaires régissent les produits monétiques. De plus, elle agit en tant que moteur de proposition, offrant un soutien précieux aux banques dans le développement et la mise en marché de ces produits monétiques innovants.

Satim a déjà acquis la solution assurant l’interbancarité des paiements, qui sera mise en service cette année. Outre le m-paiement, la priorité de GIE monétique pour cette année est la généralisation du paiement par carte «sans contact». Ce moyen moderne rend les transactions et achats via les Terminaux de paiement électronique (TPE) encore plus pratiques.

Le GIE monétique s’attelle à faire certifier la Satim auprès de la compagnie internationale de paiement Visa. Cela donnera la possibilité à l’opérateur algérien de traiter à son niveau les opérations effectuées via les cartes relevant de cette compagnie.

La promotion de la monétique

Pour promouvoir la monétique et le paiement a distance, l’administratrice de GIE Monétique s’est félicitée de l’amélioration réalisée notamment au niveau des entreprises et organismes de service public.
Ce mode de payement est une avancée significative dans le domaine des transactions financières. Elle permettra de simplifier les achats et les transferts d’argent, rendant ces activités plus accessibles à un plus grand nombre de personnes et démocratiser par la même occasion le paiement mobile.

l’avènement de l’interopérabilité des paiements mobiles en 2024 représente une avancée majeure dans les transactions financiers, ouvrant la voie à une plus grande facilité d’utilisation. C’est une réalité attendue qui va révolutionner le secteur monétaire. Grâce à cette innovation, le m-paiement ne sera plus limité aux clients d’une même banque, ce qui facilitera grandement les transactions et encouragera l’utilisation de ce mode de paiement. Avec l’interopérabilité, les frontières entre les différentes plateformes de paiement seront effacées, offrant ainsi aux consommateurs une plus grande liberté de choix et une expérience de paiement plus cohérent. C’est un pas important vers un avenir où les transactions mobiles seront plus simples, plus rapides et plus accessibles pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *