National

Inscription en première année primaire 2024/2025 : Guide de la rentrée

L’éducation est bien plus qu’un simple droit en Algérie. C’est la clé même du progrès, tant sur le plan économique que social. C’est pourquoi l’annonce récente du ministère de l’éducation nationale concernant une nouvelle initiative pour simplifier l’inscription en première année primaire 2024/2025 est extrêmement prometteuse.

Numérisation de l’inscription scolaire

Dans le but de moderniser le secteur de l’éducation et de réduire les tracas des déplacements vers les écoles, Abdelhakim Belabed, le ministre de l’Éducation nationale, a annoncé la numérisation de l’inscription en première année primaire. Cette mesure permettra aux parents des enfants nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018 d’inscrire leurs enfants via la plateforme numérique des parents, sans aucun papier et sans se déplacer aux établissements scolaires.

Le processus débutera le jeudi 2 mai, marquant le début de la période pendant laquelle les parents auront la possibilité de soumettre les inscriptions de leurs enfants en ligne. Cette période s’étendra jusqu’au mardi 31 mai 2024, ce qui donne aux parents environ un mois pour effectuer leurs démarches. Cette fenêtre de temps est stratégiquement choisie pour anticiper la rentrée scolaire de l’année suivante, à savoir 2024-2025, permettant ainsi aux autorités éducatives de planifier les effectifs et les ressources nécessaires pour accueillir les nouveaux élèves dans les écoles primaires.

Procédure d’inscription en première année primaire 2024/2025 simplifiée

L’inscription se fera uniquement via la plateforme numérique du ministère de l’Éducation nationale, accessible à partir du lien : awlyaa.education.dz

1 – Pour les parents Inscrits dans le système

Les parents déjà inscrits dans le système d’information peuvent désormais inscrire leurs enfants en première année primaire directement depuis leur domicile, grâce à la plateforme Awlyaa.

Il suffira de sélectionner l’école la plus proche du domicile ou du lieu de travail. Si plusieurs écoles primaires sont à proximité, trois choix peuvent être indiqués par ordre de préférence. Des preuves attestant de la relation avec l’enfant et de son lieu de résidence ou de travail (un certificat de résidence ou une attestation de travail d’un des parent) doivent être jointes au formulaire d’inscription. A noter qu’une copie du formulaire d’inscription doit être conservée pour le suivi ultérieur.

2 – Pour les parents non inscrits a la plateforme Awlyaa

Les parents non inscrits au système d’information du ministère de l’Éducation doivent d’abord créer leurs propres comptes dans l’espace des tuteurs via le même lien de la plateforme Awlyaa pour pouvoir remplir le formulaire d’inscription en première année primaire.

Le système d’information du ministère de l’éducation nationale traitera automatiquement les demandes d’inscription le 25 juin 2024. Les résultats seront ensuite communiqués aux parents via leur espace personnel (sinon, ils seront également affichés dans les établissements scolaires) le 30 juin 2024.

3 – Inscription automatique

Les enfants qui étaient inscrits dans les classes préparatoires scolaires au cours de l’année 2024/2023 seront transférés automatiquement en première année sans avoir besoin de se réinscrire. C’est une continuité prévue dans le parcours éducatif de ces enfants, passant des classes préparatoires à la première année primaire sans nécessiter d’actions administratives supplémentaires de la part des parents ou des tuteurs. Cette politique vise à simplifier le processus d’inscription et à assurer une transition fluide pour les élèves dans le système éducatif.

Un avenir éducatif simplifié

Cette nouvelle procédure devrait simplifier et fluidifier le processus d’inscription des élèves en première année primaire, tout en particulier les tracasseries administratives pour les parents. La plateforme Awlyaa s’inscrit dans la volonté du ministère de moderniser ses services et de s’adapter aux exigences du numérique. En facilitant l’accès à l’éducation dès le plus jeune âge, cette initiative contribue à renforcer le système éducatif en Algérie et à offrir à chaque enfant les meilleures chances de réussite dans son parcours scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *