National

Retrait des convocations BAC / BEM 2024 : Rendez-vous en début Mai

Abdelhakim Belaabed, le ministre de l’éducation nationale à dévoilé les détails concernant le retrait des convocations BAC / BEM 2024, les examens du Brevet de l’enseignement moyen et du baccalauréat, Lors d’une récente visite à M’sila,

Il a précisé que les convocations pour les examens de fin d’année seront disponibles dès la première semaine de mai. Et que ce processus débutera au début du mois de mai, plus précisément le dimanche 5 mai pour le BEM et le jeudi 9 mai pour le baccalauréat. L’examen du Brevet de l’enseignement moyen (BEM) de l’année scolaire 2023/2024 aura lieu du 3 au 5 juin prochain, tandis que l’examen du baccalauréat aura lieu du 9 au 13 du même mois.

Les candidats auront la possibilité de récupérer leurs convocations soit auprès de leurs établissements scolaires, soit en utilisant le portail en ligne de l’Office national des examens et concours (ONEC). Cette initiative vise à faciliter l’accès pour tous les candidats, y compris ceux qui se présentent en candidats libres, qui auront également la possibilité d’obtenir leurs document via le site web de l’ONEC.

Convocations BAC / BEM 2024 et maintien des procédures d’examens

Il a ajouté que cette procédure restera en vigueur jusqu’au dernier jour de l’examen «afin de permettre aux postulants de retirer le document leur donnant le droit d’accéder aux centres d’examen en cas de perte ou de non-retrait de leur convocation pour une raison ou une autre» mettant en évidence la pérennité du dispositif jusqu’à la conclusion des épreuves, offrant ainsi une alternative en cas de convocation perdue ou non récupérée. En outre, le premier responsable du secteur a souligné que toutes les procédures précédemment arrêtées étaient « maintenues », notamment l’octroi d’une demi-heure supplémentaire à tous les candidats lors des examens officiels. Cette mesure vise à permettre aux concurrents de choisir leur sujet sans ressentir de pression inutile.

Le ministre de l’Éducation nationale a également ajouté que toutes les conditions ont été «réunies pour assurer la réussite des examens officiels de cette année scolaire, par la mise en œuvre du programme d’enseignement mené à bien grâce aux efforts du corps enseignant et des effectifs d’encadrement» et a assuré que toutes les dispositions logistiques et administratives ont été mises en place pour assurer le bon déroulement des examens de fin d’année 2024.

Expansion éducative : 657 Nouveaux établissements pour la rentrée 2024-2025

Dans un autre registre, M· Belaabed a dévoilé que 657 nouveaux établissements scolaires seront opérationnels au niveau national dès la rentrée 2024-2025. Cette expansion comprendra 381 écoles primaires, 179 collèges d’enseignement moyen (CEM) et 97 lycées. Le ministre a souligné l’importance de ces nouveaux établissements pour renforcer le secteur de l’éducation nationale à travers le pays, visant à alléger la charge des classes et à y remédier progressivement. Il a également précisé que résoudre ce défi ne se limite pas à la construction de nouveaux établissements, mais nécessite également des ajustements organisationnels, sur lesquels son ministère s’attelle activement, incluant notamment des révisions de la carte scolaire et des politiques d’admission basées sur l’âge des élèves.

Cette expansion ambitieuse du système éducatif algérien marque un pas important vers l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité de l’éducation à travers le pays. En investissant dans de nouveaux établissements scolaires et en mettant en œuvre des ajustements organisationnels, le ministère de l’Éducation nationale montre son engagement à offrir à chaque enfant algérien la possibilité de recevoir une éducation de qualité. Pendant sa tournée dans la wilaya de M’sila, le ministre a présidé l’inauguration d’un lycée et d’un collège d’enseignement moyen (CEM) à la cité des «1·050 logements», ainsi que d’une école primaire à la cité des «1·200 logements», au chef-lieu de la wilaya. Par la suite, il a inspecté et inauguré plusieurs autres établissements scolaires dans les communes de Barhoum, Bou Saâda, Sidi Amer et Sidi Aïssa.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *