National

Date de Aïd al-Adha 2024 : Annoncée par l’institut national d’astronomie Egyptien 

L’annonce tant attendue concernant la date de Aïd al-Adha 2024 a été dévoilée par le président de l’Institut de recherche en astronomie et géophysique en Égypte, Taha Rabah. D’après les calculs précis de l’institut, le premier jour du mois de Dhou al-Hijja 1445 coïncidera avec le vendredi 7 juin 2024. Par conséquent, le premier jour de l’Aïd al-Adha sera astronomiquement le dimanche 16 juin prochain.

Observation du croissant lunaire

Taha Rabah a ajouté dans un communiqué publié sur la page Facebook officielle de l’institut que le croissant lunaire du mois de dhou al-hijja naîtra le jeudi 29 dhou al qi`da, de l’année hégirienne actuelle 1445 à 14h29, heure du Caire, qui correspond au 6 juin prochain. Il a également expliqué que le nouveau croissant lunaire restera visible dans le ciel de La Mecque pendant 11 minutes et dans le ciel du Caire pendant 18 minutes après le coucher du soleil ce jour-là. Le communiqué précise que dans l’ensemble de l’Égypte, le nouveau croissant restera visible dans le ciel pendant des durées variant entre 12 et 20 minutes.

« Ceci est conforme aux calculs astronomiques effectués par le laboratoire de recherche solaire de l’institut dirigé par le professeur Dr Yasser Abdel Hadi », conclut Taha Rabah. Dans les pays musulmans, traditionnellement, les débuts et fins de mois sont déterminés par l’observation du croissant de la nouvelle lune, souvent lors de la 29ᵉ nuit. Néanmoins, les calculs astronomiques offrent la possibilité de prédire ces dates plusieurs semaines à l’avance.

communiqué de la date de aid al adha l'Institut de recherche en astronomie et géophysique en Égypte

Date de Aïd al-Adha 2024 en Algérie et en France

Les capitales et les villes arabes et islamiques observeront également la nouvelle lune, avec des variations dans la durée de visibilité, allant de 1 à 28 minutes après le coucher du soleil le 6 juin. Cependant, Kuala Lumpur et Jakarta seront des exceptions, car la lune se couchera avant le coucher du soleil. Pour l’Algérie Les autorités religieuses confirmeront la date exacte quelques jours avant l’événement.

Malgré les prévisions astronomiques fixant la date de l’Aïd el-Adha au 16 juin, l’annonce officielle du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs en Algérie ainsi que de la Grande Mosquée de Paris en France est toujours attendue. Il est de tradition d’attendre le 29eme jour de dhou al qi`da pour l’apparition ou non de la nouvelle lune.

Alors que l’Aïd al-Fitr célèbre la fin du Ramadan avec une date variable selon les observations lunaires, l’Aïd al-Adha se distingue par une date généralement coordonnée entre les pays arabes et musulmans. En Algérie, l’Aïd al-Adha s’étale sur trois jours, rythmés par des traditions et des rituels spécifiques qui enrichissent cette célébration majeure du calendrier musulman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *