Retour du contrat de travail aidé (CTA) : Allocation chômage en Algérie
Retour du contrat de travail aidé (CTA), dans un récent communiqué officiel, la Présidence de la République a tenu à réagir face aux rumeurs circulant au sujet de prétendues modifications dans l’attribution des allocations de chômage. Cette déclaration vise à dissiper les fausses informations qui se propagent sur les réseaux sociaux et dans certains médias.
La Présidence a catégoriquement démenti ces allégations trompeuses, les qualificatifs de « fake news » et de tentatives de manipulation de l’opinion publique· Il a été affirmé que les conditions d’octroi des allocations de chômage restent inchangées, et que les affirmations contraires sont totalement infondées.
Dans un souci de transparence et de clarté, la déclaration présidentielle a réaffirmé l’importance de cette mesure sociale, conçue pour soulager une partie de la population, en particulier les jeunes. Cette allocation de chômage, considérée comme un acquis irréversible, demeurera maintenue dans ses modalités d’attribution, garantissant également une couverture sociale et l’accès à la carte Chiffa.
Ainsi, la Présidence de la République a tenu à rassurer la population quant à la stabilité et à la pérennité de cette mesure sociale essentielle pour le bien-être des citoyens, mettant fin aux spéculations et aux inquiétudes fondées.
Les Contrats de Travail Aidés
Par ailleurs, le ministère du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale annonce des modifications importantes dans le système d’allocations chômage et le retour du dispositif des contrats de travail aidés, dans le recrutement des bénéficiaires de l’allocation chômage au niveau du secteur économique privé. Ces changements visent à faciliter l’insertion des demandeurs d’emploi dans le secteur privé.
1 – Qu’est-ce qu’un CTA ?
Les (CTA) sont des contrats subventionnés par l’Etat. Ils ont été créés pour lutter contre le chômage et offrir une opportunité aux bénéficiaires de l’allocation chômage qui souhaitent se lancer dans le secteur privé.
Loi n°90-11 du 21 avril 1990 relative aux relations de travail.
C’est un contrat qui encourage le recrutement durable des jeunes par les entreprises publiques et privées. Les jeunes primo-demandeurs d’emploi recrutés dans ce cadre sont rémunérés conformément à la grille des salaires de l’organisme employeur.
L’Etat contribue pendant trois années non renouvelables, au salaire de poste, à travers une subvention fixée respectivement à 12 000 DA par mois pour les universitaires, 10 000 DA par mois pour les techniciens supérieurs, 8000 DA par mois pour les sortants de la formation professionnelle et du système éducatif.
2 – Qui est concerné par le contrat de travail aidé (CTA) ?
- Les anciens bénéficiaires de l’aide à l’insertion professionnelle
- Les primo-demandeurs d’emploi
- Les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur et secondaire
- Les sortants des instituts de formation professionnelle.
3 – Obligations des jeunes insérés
- Respecter le règlement intérieur de l’organisme employeur.
- En cas de rupture du contrat d’insertion sans motif justifié, ils perdent leur éligibilité au dispositif
- En cas de rupture du contrat pour des motifs justifiés, ils peuvent prétendre au bénéfice d’un nouveau contrat d’insertion
Quelles sont les obligations et avantages pour l’employeur ?
En cas de rupture du contrat d’insertion sans motif justifié, l’employeur perd son éligibilité au dispositif. S’il décide de rompre le contrat, il doit prévenir par écrit le jeune bénéficiaire et l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) 7 jours avant la rupture du contrat en précisant les motifs de cette résiliation. La rupture du contrat entraîne immédiatement la suspension du versement de la rémunération ou de la bourse.
Le recruteur peut bénéficier pendant trois ans d’une subvention mensuelle à l’emploi pour chaque recrutement lorsque le contrat de travail est conclu pour une durée indéterminée.
Il est exonéré de la cotisation globale s’il engage des actions de formation ou de perfectionnement en faveur de ses travailleurs.
Le rôle de la caisse nationale d’assurance chômage est essentiel puisqu’elle prend en charge la cotisation globale de sécurité sociale pendant une période pouvant aller jusqu’à trois mois·
l’objectifs de Cette initiative vise à renforcer la collaboration entre les secteurs public et privé, offrant ainsi aux candidats une chance de contribuer activement à la croissance économique du pays.
L’activation du processus de recrutement via les Contrats de Travail Aidés (CTA) est une décision stratégique pour stimuler l’emploi et faciliter l’insertion des demandeurs d’emploi dans le secteur privé. Cela représente une opportunité pour les bénéficiaires de l’allocation chômage de lancer une carrière dans le secteur économique privé·