National

Opportunités d’études en spécialités médicales pour les bacheliers 2024


Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ouvre des opportunités d’inscription pour des études en spécialités médicales pour les bacheliers 2024 , leur permettant d’accéder à divers instituts de formation supérieure. Ces programmes sont conçus pour répondre aux besoins croissants du secteur de la santé publique et préparer les étudiants à des carrières enrichissantes.

L’accès à la faculté de médecine est particulièrement compétitif. Les bacheliers doivent obtenir une moyenne d’au moins 15 au baccalauréat pour être éligibles. Cette exigence reflète la forte demande et le haut niveau requis pour les études médicales. En parallèle, il existe des alternatives pour les bacheliers n’ayant pas atteint cette moyenne mais souhaitant toujours travailler dans le secteur de la santé.

Les études en spécialités médicales

Le Ministère de la Santé offre aux bacheliers la possibilité de s’inscrire dans 16 spécialisations différentes qui répondent aux besoins du marché du travail dans le secteur de la santé publique. Ces spécialisations sont disponibles dans les instituts de formation supérieure sous tutelle pédagogique de l’enseignement supérieur et affiliés au ministère de la Santé. Les diplômés peuvent ainsi obtenir un emploi dans divers établissements de santé publique, renforçant ainsi leurs perspectives professionnelles.

Selon la circulaire d’orientation des bacheliers de 2024, ceux qui souhaitent s’inscrire dans des établissements de formation supérieure affiliés à d’autres départements ministériels, mais sous la tutelle pédagogique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, peuvent s’adresser directement aux établissements concernés. Cela leur permet d’éviter les procédures d’inscription initiale, d’orientation et d’inscription définitive détaillées dans la circulaire, sauf pour les établissements affiliés au Ministère de la Santé, où les procédures initiales sont obligatoires.

Formation paramédicale dans 23 Instituts

Pour ceux qui n’atteignent pas la moyenne requise pour la faculté de médecine, les instituts de formation paramédicale et santé publiques offrent des opportunités tout aussi enrichissantes. Les bacheliers peuvent s’inscrire dans 23 instituts répartis à travers le pays a rappler que le secteur de la santé s’est doté de 12 nouveaux instituts de formation paramédicale, à l’occasion de la rentrée pédagogique 2023-2024 parmi elle INFSPM Alger mais aussi Institut national de formation supérieure paramédicale . Les spécialités incluent les infirmières de santé publique, accessibles principalement aux étudiants en sciences expérimentales et mathématiques. L’admission est basée sur la moyenne obtenue au baccalauréat et les places pédagogiques disponibles.

Sages-femmes de santé publique

Les spécialités de sages-femmes de santé publique sont disponibles dans trois instituts situés à Tlemcen, Tizi Ouzou et Annaba. « Une annexe de formation des sages-femmes a été ouverte au niveau de la wilaya d’Adrar à l’occasion de la rentrée pédagogique 2023-2024, accueillant près de 600 étudiantes de différentes wilayas du sud », souligne le ministère. Les étudiantes doivent avoir réussi dans les divisions sciences expérimentales et mathématiques, et l’admission est basée sur la moyenne générale au baccalauréat.

Autres spécialisations paramédicales

Les bacheliers peuvent aussi se spécialiser en:

  • Nutrition générale dans les instituts de Biskra, Alger, Constantine et Oran,
  • Restauration dentaire de santé publique à Biskra, Alger et Mostaganem.
  • Optométrie ; La fonction principale de l’optométriste c’est prévenir, détecter et résoudre les problèmes visuels.

Les critères d’admission pour ces spécialisations sont principalement basés sur la moyenne générale obtenue au baccalauréat. Les étudiants doivent atteindre un seuil de performance académique pour être éligibles, et les places disponibles dans chaque institut déterminent l’acceptation finale. Cela garantit que les candidats les plus qualifiés et motivés accèdent à ces programmes essentiels.

Spécialisation en physiothérapie et réadaptation

Les instituts de Batna, Blida, Alger, Sétif et Sidi Bel Abbès offrent des formations en thérapeutes travaillant pour la santé publique et en physiothérapie et réadaptation. De plus, les instituts nationaux de Sétif et d’Oran proposent des spécialités en
prothèses de santé publique et en psychokinétiques de santé publique. Ces formations permettent aux étudiants de se préparer à des carrières variées et essentielles dans le domaine de la santé publique.

Opportunités dans le secteur de la santé pour le bac littéraire

Pour les bacheliers issus de divisions littéraires, 16 instituts de formation supérieure paramédicale proposent des formations en assistants médicaux de santé publique et assistants sociaux de santé publique. Ces programmes sont accessibles aux titulaires d’un baccalauréat en langues étrangères, arts, philosophie, gestion et économie, en fonction de la moyenne générale obtenue au baccalauréat et des places disponibles.

Les bacheliers souhaitant s’inscrire dans des établissements de formation supérieure sous tutelle pédagogique du ministère peuvent le faire sans passer par les procédures habituelles, sauf pour les établissements affiliés au Ministère de la Santé. Ces derniers exigent le suivi des procédures d’inscription initiale.

Les spécialités médicales pour les bacheliers 2024 offrent de nombreuses opportunités de carrière dans le secteur de la santé publique. En explorant ces options, les étudiants peuvent se préparer à des carrières gratifiantes et répondre aux besoins critiques de la santé publique. Ne laissez pas passer cette chance unique ! Renseignez-vous dès aujourd’hui sur les possibilités qui s’offrent à vous et commencez votre inscription dans l’établissement de formation supérieure qui correspond le mieux à vos ambitions professionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *