National

Déviation de la circulation au niveau de la côte à Alger : Fermeture de la RN1


La wilaya d’Alger a annoncé la fermeture temporaire de la Route Nationale n° 01 (RN 1) et de la rocade Sud et la déviation de la circulation au niveau de la côte à Alger pour une durée de six mois. Cette mesure, effective à partir du lundi 24 juin 2024, est mise en place dans le cadre des travaux d’aménagement des accès à la gare multimodale.

Détournement du trafic et plan de circulation

Les services de la wilaya d’Alger informent « les usagers de la route que la RN 1 et la rocade Sud seront temporairement fermées à la circulation au niveau de « la Côte » (Bir Mourad Rais), à compter de la nuit du lundi 24 juillet 2024, pour une durée de six (6) mois », dit le communiqué publié par l’APS qui précise « Les deux tunnels souterrains seront fermés pour travaux et la circulation dans les deux sens sera déviée en plusieurs étapes, à travers les voies adjacentes à la station multimodale de Bir Mourad Rais »

Pendant la période de la fermeture de la RN1, la circulation sera déviée par étapes via les axes adjacents à la gare routière de Bir Mourad Raïs. Les usagers en provenance de Blida et se dirigeant vers Alger, notamment vers Dar El Beïda, Ben Aknoun et Bir Mourad Raïs, devront utiliser une route de contournement passant par l’entrée de la gare routière de la côte. Ce détour permettra de rejoindre les routes vers Dar El Beïda à droite, et Ben Aknoun et Bir Mourad Raïs à gauche.

Pour ceux voyageant de Dar El Beïda et Bir Mourad Raïs vers Blida, la circulation sera uniquement assurée en surface via le carrefour sous le pont de la rocade Sud, les deux trémies étant fermées· De même, les usagers souhaitant se rendre de Bir Mourad Raïs à Dar El Beïda devront utiliser la route contournant la gare routière de la côte.

Détails du projet d’aménagement

Selon Terfi Amel, Cheffe de projet de la Direction des Travaux Publics (DTP) de la wilaya d’Alger, ce projet vise à améliorer les accès à la gare multimodale de Bir Mourad Raïs. Les travaux seront exécutés en plusieurs phases, la première consistant en la démolition des parties ouvertes des trémies fermées à la circulation. La seconde phase impliquera la mise en place d’éléments constructifs préfabriqués pour reconstruire et prolonger les trémies sur une longueur de 300 mètres.

Le projet inclut également la création de passages piétons souterrains pour faciliter l’accès à la future gare multimodale, ainsi qu’un grand giratoire en surface pour améliorer la distribution vers les autres directions. Terfi Amel a assuré que tous les moyens nécessaires sont mobilisés pour respecter les délais, précisant que les travaux ont été planifiés pendant les grandes vacances d’été pour réduire les désagréments pour les citoyens.

Plan de déviation de la circulation au niveau de la côte à Alger

Les services de la wilaya ont publié un plan détaillant les déviations pour assurer une circulation fluide pendant les travaux. Les trémies fermées à la circulation sont indiquées en jaune sur le plan. La déviation en rose contourne la gare multimodale et montre le sens de la circulation pour les conducteurs venant de Blida vers Dar El Beïda, Ben Aknoun et Bir Mourad Raïs. La déviation en violet concerne les usagers venant de Dar El Beïda et de Bir Mourad Raïs en direction de Blida, tandis que la déviation en vert, passant également par la gare, est destinée à ceux se rendant de Bir Mourad Raïs à Dar El Beïda.

Plan de déviation de la circulation au niveau de la côte à Alger

Réactions et préoccupations des citoyens

L’annonce de la fermeture de la RN1 a suscité de nombreuses réactions parmi les citoyens, et une inquiétude justifiée notamment sur les réseaux sociaux. Beaucoup ont exprimé leurs appréhension concernant la durée des travaux, jugée relativement longue pour un axe routier aussi desservi et aussi névralgique dans zone de la capitale. D’autres ont critiqué le fait que l’information n’a été communiquée que la veille de la mise en œuvre des fermetures.

Bien que temporaires, ces mesures visent à garantir une circulation sécurisée pendant toute la durée des travaux. Les autorités invitent les conducteurs à suivre les itinéraires alternatifs, à respecter les panneaux de signalisation mis en place, et s’excusent pour les inconvénients causés. Ces travaux, une fois achevés, contribueront significativement à fluidifier le trafic et à améliorer la qualité de vie des habitants de la région.

A lire aussi: Préparation de l’opération de distribution de logements du 5 juillet en Algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *