National

Inscription universitaire 2024 en Algérie : Préinscriptions du 23 au 27 juillet

L’année universitaire 2024-2025 s’annonce sous le signe du changement en Algérie. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Kamel Baddari, a récemment dévoilé une série de mesures visant à moderniser le processus d’inscription universitaire 2024 en Algérie pour les nouveaux bacheliers. Cette réforme, axée sur la numérisation et l’accessibilité, promet de faciliter la vie des étudiants tout en les guidant vers des choix éclairés.

Dates des inscriptions universitaire 2024 pour les nouveaux bacheliers

L’inscription à l’université en Algérie pour les nouveaux bacheliers se fait désormais entièrement en ligne via une plateforme numérique dédiée. Pour commencer, les bacheliers doivent avoir en leur possession la circulaire ministérielle d’inscription et d’orientation de l’année universitaire en cours ainsi que le guide de l’étudiant.

Les étapes d’inscription sont les suivants :

  • Formulation des vœux : Le bacheliers peut exprimer ses préférences en ligne, en sélectionnant jusqu’à 10 filières, dix choix possibles par ordre de préférence et les faire figurer par ordre décroissant, dans la limite des choix possibles.
  • Traitement des vœux : Un traitement informatisé national prend en charge l’affectation des étudiants, en fonction de critères bien définis, dans le but de satisfaire au mieux leurs aspirations.

Cette approche numérisée vise à simplifier et à optimiser le processus d’inscription, tout en assurant une allocation équitable et transparente des places disponibles dans les différentes filières universitaires. Le nouveau bachelier non satisfait de son affectation, peut introduire un recours exclusivement en ligne, dans le seul cas d’une affectation ne répondant à aucun des dix choix exprimés dans la fiche de vœux.

  • Dates d’Inscriptions : Du 23 au 27 juillet, sont les dates des inscriptions universitaire 2024 pour les nouveaux bacheliers. Ils pourront s’inscrire directement en ligne, sans avoir à se déplacer physiquement
  • Résultats des orientations : Le 6 août, les étudiants sauront dans quelle filière ils sont orientés, grâce à des algorithmes basés sur leur moyenne au baccalauréat.
  • Frais d’inscription : Du 10 au 15 août, les étudiants pourront payer leurs frais d’inscription en ligne et à distance, évitant ainsi les déplacements inutiles.


Inscription en ligne exclusivement avec zéro papier

Cette réforme numérisée évitera aux étudiants les tracas administratifs. Ils ne seront plus tenus de fournir des photos d’identité ni de faire des photocopies d’autres documents tels que l’attestation de réussite au baccalauréat. Cette numérisation réduira les frais pour les étudiants et évitera les déplacements entre leur lieu de résidence et leur future faculté.

«Cette décision de numériser les inscriptions épargnera aux étudiants plusieurs frais, puisqu’ils ne seront plus obligés de fournir des photos d’identité, ni de faire des photocopies des autres documents tels que l’attestation de réussite au Baccalauréat et surtout ils ne feront pas des allers-retours de leur lieu de résidence à leur future faculté», a souligné le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Kamel Baddari.

Applications pour l’inscription universitaire 2024 en Algérie

Trois supports numériques ont été établi, ces applications pour l’inscription universitaire 2024 en Algérie ont été développées pour accompagner les bacheliers dans leur parcours :

  • Découvre ta chance اكتشف فرصتك : Cette application, alimentée par l’intelligence artificielle, aide les étudiants à identifier les filières qui correspondent à leurs aspirations et à leurs compétences·
  • Tawdjihek (ou Ton orientation) توجيهك : En fonction de leur moyenne au baccalauréat, elle propose des suggestions de filières, offrant ainsi une vision plus claire des possibilités.
  • Découvre ta profession اكتشف المهن : Pour les nouveaux bacheliers indécis, cette application les guide vers des parcours professionnels adaptés à leurs choix.

Ces outils numériques, dont la première a été créée par les étudiants de l’école nationale supérieure d’intelligence artificielle (ENSIA), visent à simplifier le processus d’orientation et à encourager des décisions éclairées. Ils offriront une meilleure vision des études et des parcours jusqu’à l’obtention du diplôme

Formation accélérée en anglais

En plus de ces innovations, une session de formation accélérée en anglais de deux mois sera proposée aux bacheliers, du 25 juillet au 25 septembre 2024· De plus, les étudiants intéressés par une licence en langue chinoise pourront s’inscrire à l’université d’Alger dès la prochaine rentrée. Enfin, le ministre a annoncé l’introduction de deux parcours de formation différents conduisant à deux diplômes universitaires simultanés avec un seul baccalauréat.

Cette réforme marque un tournant vers une université plus moderne, accessible et adaptée aux besoins des étudiants. Grâce à la numérisation et à ces nouvelles applications, les futurs étudiants pourront prendre des décisions éclairées et se préparer au mieux pour leur parcours universitaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *